Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Je participe au Printemps de l'Imaginaire Francophone !

1 Mars 2017, 18:05pm

Publié par Perseneige

Je participe au Printemps de l'Imaginaire Francophone !

Comme vous le voyez dans le titre, Zahardonia, la créatrice du site Monde Fantasy organise un challenge du 1er mars au 1er juin autour des écritures de l'imaginaire francophones.

(je vous laisse ici le lien de son article si vous souhaitez plus d'information )

Comme vous le savez, je suis une amoureuse des mondes imaginaires, et je ne peux qu'approuver ce projet de lire des ouvrages écrits par des auteurs francophones bien souvent délaissés au profit de leurs collègues anglo-saxons... En France être un auteur qui écrit autour de l'imaginaire est mal vu, on dit souvent que ce n'est pas de la vraie littérature, aussi c'est de notre devoir en tant qu'amoureux des lettres et des belles histoires de les lire et de partager nos découvertes !

Ma PAL pour ces trois mois de challenge

Je me suis inscrite pour la catégorie des "Mages vagabonds" (le titre me fait déjà rêver), je dois donc lire 3 livres d'ici juin écrits par des auteurs francophones et si possible publiés par de petits ou moyens éditeurs. Ce challenge tombe à merveille puisque fin mai arrivent les Imaginales (coucou les copines Décrypte-toi et DEEDR ) et qu'à cette occasion je souhaitais lire un maximum de livres des auteurs ou maisons d'édition présents sont le salon ! Bien sûr il est possible que je lise plus de 3 livres faisant partie de cette catégorie, mais on n'est jamais trop prudent !

Les livres que je souhaite lire absolument :

Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetita Arnould

Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetita Arnould

Celui-là je suis plus qu'heureuse de vous le présenter par ici, en effet une toute nouvelle maison d'édition vient de voir le jour, et vous savez quoi ? Elle s'articule principalement autour des réécritures de contes de fée (avouez qu'on était fait pour s'entendre non ?)

Le résumé :

Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables.

Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l'aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.

Au cœur d'une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur.

Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage.

Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges.

Quitte à croire en la magie.

Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compse une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...

La musique, le désir de vengeance, l'amour véritable comme l'attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu'à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.

 

N'hésitez pas à aller voir le site ou le Facebook de Magic Mirror ;)

Néachronical T.1 Memento Mori de Jean Vigne

Néachronical T.1 Memento Mori de Jean Vigne

Je suis une grande fan des Éditions du Chat Noir  (au cas où vous n'aviez pas compris), j'ai à présent quelques livres de leur catalogue dans ma PAL et ça me chagrine de les voir (prendre la poussière) patienter sur mes étagères. 

Le résumé : 

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Les récits du demi-loup T.1 Véridienne de Chloé Chevalier

Les récits du demi-loup T.1 Véridienne de Chloé Chevalier

Je rêve de lire ce livre aux saveurs d'Orient depuis que Margaud liseuse en a parlé sur sa chaîne. Je vous avais d'ailleurs présenter ce roman dans ma PAL du Challenge À la découverte de l'Orient (que j'ai un peu laissé de côté avec le Challenge Cold Winter mais qui revient très vite !)

Le résumé : 

Au bord de l'implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l'épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d'une guerre civile, et l'apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu'une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d'apprendre quels devoirs sont les leurs

Site des Moutons électriques 

Et toi tu participes au Printemps de l'Imaginaire Francophone ?

Commenter cet article

Angelilie 20/04/2017 01:00

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Morgana (Deedr) 01/03/2017 20:01

Coucou toi-même ! :D
J'ai tellement envie de découvrir Véridienne, je repousse son achat depuis des lustres (d'ailleurs l'auteure était aux Imaginales l'année dernière... je voulais craquer mais il a bien fallu être raisonnable à un moment. Tu as vu mes sacs pleins de livres à ce moment-là, donc je crois que tu vois ce que je veux dire :p).
Des bisous et excellent challenge, c'est une jolie initiative :)