Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Souvenirs Volés

21 Septembre 2016, 13:37pm

Publié par Perseneige

Souvenirs Volés

Souvenirs Volés

La trilogie du Voile 1/3

2016

de

Selina Fenech

Editeur : Editions du Chat Noir

Collection : Cheshire

 

Résumé :

 

 

Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort.

Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente.

Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.

Découvrez la trilogie événement venue d’Australie, écrite et illustrée par Selina Fenech.

 

 

Mon avis :

 

Vous ne pouvez pas le voir, mais ce livre est un petit bijou, illustré par l'auteure, et les illustrations, nous permettent réellement d'entrer dans le monde qui nous est proposé, on replonge en enfance et dans nos livres de contes avec un récit enchanteur, nous promettant aussi de nombreuses surprises.

Dans Souvenirs Volés nous suivons Memory, une jeune fille ayant perdu la mémoire, Eloryn une princesse en perdition, Roen, un jeune gentleman cambrioleur, et Will un mystérieux 'sauvage'. Tous ces jeunes gens errent dans un monde féérique, Avall, où ils doivent affronter le terrible Thayl, usurpateur du trône.

Ce récit m'a rappelée, à certain moment, celui de Sophie Val-Piguel, Le Dernier Brûleur d'Étoile. En effet, dans ces deux récits, nous avons un(e) adolescent(e), ayant vécu toute sa vie dans notre monde, puis qui a finalement, pour des raisons obscures, franchi le Voile, et atterrit dans un monde de fantasy.

Memory est, bien sûr, un personnage énigmatique. je pense que beaucoup d'adolescent(e)s peuvent se retrouver dans son caractère, elle est forte et fragile à la fois, elle ose s'imposer, tout en étant incertaine. Et puis, comme on peut le voir sur la couverture, c'est une jeune fille ayant un style bien particulier, qui n'est pas en accord avec le reste du, ou plutôt, des mondes. Eloryn est son opposée, princesse, magicienne, cultivée, obéissant au protocole, elles sont toutes les deux le yin et le yang, complémentaires.

Les deux protagonistes masculins sont beaucoup plus mystérieux, ayant chacun à sa façon une part d'ombre, de secrets.

J'ai aimé suivre ces personnages et leur quête, ils m'ont embarquée, moi aussi, à travers leurs péripéties. L'auteure arrive à nous intriguer suffisamment sur le passé des personnages, nous aussi nous faisons des suppositions. Et j'ai même réussi à deviner qui était Memory !

Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié cette lecture plus jeune, j'aurais pu davantage m'identifier aux personnages, à leur besoin de connaître qui ils sont, et j'aurais sans doute était plus naïve sur certaines clés de l'énigme, mais je suis persuadée que c'est un roman de fantasy qui ne peut que convaincre les jeunes lecteurs !

Un grand merci aux Editions du Chat Noir de m'avoir fait parvenir Souvenirs Volés !

 

Commenter cet article