Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

6 Septembre 2016, 11:07am

Publié par Perseneige

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

2012

de

Joël Dicker

Editeur : De Fallois / Poche

 

Résumé :

 

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

 

Mon avis :

 

Ce roman m'avait été offert à mon anniversaire l'année dernière... Et je remettais toujours sa lecture à plus tard.

Pourquoi ?

Parce que je n'aime pas les thrillers, ce n'est pas mon genre.

Mais après les recommandations de ma chère Clochette, et sa chronique sur ce roman, je me suis laissée convaincre.

Nous allons suivre l'histoire de Marcus Goldman, jeune auteur brillant, qui doit publier son second roman. En manque d'inspiration il va chez son mentor, ancien professeur de littérature à l'université, et accessoirement, l'un des plus grands auteurs du Xxème siècle, Harry Quebert.

Quelques mois après sa visite, on découvre dans le jardin de Quebert, le cadavre d'une jeune fille, Nola Kellergan, portée disparue en 1975, enterrée avec le manuscrit des Origines du Mal, le roman de Harry Quebert...

Quebert va se retrouver accuser du meurtre, car à cette époque, il a entretenu une relation secrète, et interdite avec la jeune fille de 15 ans. C'est là qu'entre en jeu Marcus, qui va décider de mener l'enquête, persuadé que son menteur est innocent, et va coucher sur écrit le résultat de ses recherches, qui donnera le roman : La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Donc, dans ce roman, nous allons avoir une mise en abîme sur le travail de l'écriture, mais aussi une enquête policière qui se passe en 2008, et également un flash black sur la relation entre Harry et Nola en 1975.

J'ai bien aimé ma lecture, et ce pour une raison, les personnages, et notamment celui de Nola. Nola fait parti de ces personnages fascinants et étranges, ceux qui ne sont pas si innocents que ça, ceux qui cachent quelque chose. Je me suis attachée à elle, tout en la détestant par moment, elle est énigmatique, au-delà de l'enquête menée sur sa mort, on va découvrir qui elle était réellement lorsqu'elle était vivante. Nola est un mystère, et je voulais plus que tout savoir ce qui lui était arrivé, et surtout, que le coupable soit puni.

Le mieux avec les thrillers, c'est de ne pas trop en dire, pour que le lecteur garde la surprise jusqu'au bout, et ne se retrouve pas influencer. Et sur moi, ça a totalement fonctionné ! Je me suis laissée avoir par Joël Dicker, à chaque nouveau suspect j'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable, et pourtant, jusqu'à la fin, on assiste à des retournements de situations magistraux.

 

Commenter cet article