Il était une fois Perseneige

30 Août 2016, 11:14am

Publié par Perseneige

J'avais envie de vous faire un article voyage, comme je l'avais fait pour nos vacances en Irlande. C'est un moyen de garde une trace de ces séjours qui nous marquent à vie.

Je me suis découverte une véritable passion pour les voyages grâce à mon amoureux, qui est quelqu'un ne pouvant rester en place. Avant, je ne partais pas souvent, et jamais très loin. Mais ensemble, très vite, nous avons eu envie et besoin de voir d'autres choses, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures.

Cette année, nous avions pour projet un petit road trip entre l'Italie et l'Allemagne, avec pour points précis : Vérone, Salzbourg, et les châteaux en Bavière de Louis II. Au final, plus de 2000km parcouru, et des souvenirs magiques, j'ai réalisé beaucoup de mes rêves durant ce voyage, et je m'en vais les partager avec vous.

Un road trip entre rêve et réalitéUn road trip entre rêve et réalité

Nous sommes partis direction Milan, nous nous sommes arrêtés pour dormir, dans la voiture, dans les montagnes de la région d'Aoste, et le moins que je puisse vous dire, c'est qu'au matin lorsque nous avons vu ce paysage, nous étions enchantés. Comme vous le savez peut-être, je suis une fille qui préfère l'hiver à l'été, et la montagne à la plage, je trouve les montagnes plus apaisantes, et plus enchanteresses.

Je suis déjà allée à Venise, Florence, et Rome en Italie, comme grande ville du Nord, il ne me restait plus que Milan ! Mais, je dois avouer que c'est la ville qui me plaît le moins, et pour une raison simple : c'est une ville qui me faisait beaucoup trop penser à Paris. Ce côté luxe, très faux, avec des magasins partout, des boutiques de luxe, m'a rappelé notre capitale, qui est une ville que je n'aime pas, car elle est tout sauf authentique à mes yeux. Il n'y a que le dôme à voir à Milan, et la grande galerie où sont les grandes boutiques de luxe.

Le dôme de Milan

Le lendemain, direction le Lac de Côme.

Le Lac de Côme est un endroit magnifique, nous sommes entre les montagnes, dans de petits villages colorés, avec ce lac immense, en entendant le chant des cigales... Un vrai paysage de vacances. Nous avons pu nous baigner, car il existe des endroits pouvant s'apparenter à des plages de galets. Je dois vous confesser que j'adore l'eau, c'est un élément dans lequel je me sens bien, mais je déteste me baigner dans la mer, à cause du sable, de l'eau salée, et des gens... C'est très peu pour moi ! En revanche, entourée de quelques personnes, dans une eau claire, au milieu des montagnes, je me suis épanouie, et j'ai retrouvé le plaisir de nager.

En enfin, le troisième jour, Vérone.

Bon, je pense que mon adoration pour Shakespeare n'est plus un secret, et mon amour pour les amants maudits non plus, c'est pourquoi je rêvais depuis toute petite de me rendre dans cette ville.

Petite anecdote, j'avais apporté le CD de la comédie musicale Roméo&Juliette, la comédie musicale avec Notre Dame de Paris qui m'a donné le goût de la littérature, et nous avons écouté, au grand désespoir de mon cher et tendre, ces chansons ayant bercées mon enfance.

Roméo&Juliette est la pièce autour de laquelle j'ai le plus cristalliser mes désirs d'adolescente, je rêvais d'amour en me murmurant sans fin la scène du balcon. Je m'étais promis d'aller à Vérone avec La personne, et mon souhait s'est réalisé.

Un road trip entre rêve et réalitéUn road trip entre rêve et réalité
Un road trip entre rêve et réalitéUn road trip entre rêve et réalitéUn road trip entre rêve et réalité

Bon, par contre, sachez-le, tout est faux à Vérone, c'est une fausse maison de Juliette, et un faux tombeau de Juliette. Mais pour moi, ça n'avait pas d'importance. C'est une ville très (trop) touristique, mais qui a un charme particulier. Vérone peut remercier Will (surnom très affectueux que je lui donne) pour sa pièce. Nous aussi nous avons joué aux touristes en prenant une photo sur le fameux balcon, et en laissant une trace de notre passage sur le mur de la maison de Juliette. J'admets avoir mis un temps fou à me préparer pour cette journée, car pour moi, il fallait que tout soit parfait, mes cheveux, ma tenue, etc. C'est un lieu presque de pèlerinage pour moi, grande rêveuse et amoureuse... Je me suis même acheté un nouvel exemplaire de Roméo&Juliette, en italien et en anglais.

Autre chose à voir à Vérone, ce sont les Arènes, qui elles sont authentiques ! Nous avons même pu voir stocker au dehors les décors de différents opéras joués tout l'été à l'intérieur !

Un road trip entre rêve et réalité

Le soir, nous avons roulé jusqu'à Venise, pour pique-niquer sur un petit port de pêche, sous le plus beau des couchers de soleil qu'il m'ait été donné de voir.

Le lendemain, c'est l'Autriche qui nous attendait. Je rêve d'Autriche depuis que j'aime Sissi (et croyez-moi cela fait très longtemps), mais aussi depuis que je connais La Mélodie de Bonheur, qui est un de mes films cultes (merci Mamie). J'ai adoré ce pays, les gens, les paysages, les montagnes, je suis tomber amoureuse de ces lieux. Nous avons dormi dans un hôtel somptueux au cœur des montagnes, dans le village de Ramingstein, de notre chambre nous avions une vue à couper le souffle sur un château (je vous laisse imaginer comme mon imagination s'est importée). J'ai lu avant de m'endormir Lettre d'une inconnue de Zweig, comme je vous le disais lors de ma vidéo sur les livres qui allaient me suivre durant ces vacances, et lire ce récit dans ce lieu n'a fait que renforcer mon amour pour cet endroit. Ce village de montagne m'a conquise, j'ai oublié toute la pression accumulée depuis quelques temps, j'ai rêvé au milieu d'un lieu qui pourrait être le pays des fées (et des chats).

Puis Salzbourg ! Ce fut épique comme visite, en effet nous sortions de trois jours en Italie avec près de 40° sans nuage ( ce qui était invivable pour moi qui suis allergique au soleil et me tartine d'indice 50+ toutes les heures), à 10° sous la pluie. J'étais frigorifiée, avec mes chaussures trempées, malheureusement cela a entaché ma visite de cette ville pourtant superbe. Mozart y est le roi ! Nous avons tout de même visiter le château sur les hauteurs de la ville, qui est magnifique, l'ascension en revanche fut un calvaire...

Je vous disais que je souhaitais voir la maison de Zweig, nous ne l'avons jamais trouvée ! Nous nous sommes retrouvés tout perdus, dans une bibliothèque universitaire s'appelant le 'Stephan Zweig Center'.

La dernière étape de notre voyage était de voir les châteaux de Louis II, en Bavière.Nous avons, tout d'abord commencé par le Linderhof, ce château montre toute l'admiration que Louis II avait pour Louis XIV, la première salle nous accueille avec une statue du monarque français et sa devise inscrite au plafond. Louis II imagine son château dans un style trèèèèèès rococo et baroque, donc si vous n'aimez pas les dorures et la surcharge, je ne pense pas que vous apprécierez. Mais moi, en tant qu'adepte du baroque, et fan de Baz Lhurman, j'ai adoré cet univers. Louis II dans son château rend hommage aux derniers des Bourbons, et on se croirait facilement à Versailles. Une chose à savoir, pour visiter le château, vous devez impérativement faire une visite guidée, en anglais, allemand, ou italien (pour notre part, nous avons choisi en italien, puisque je suis quasiment bilingue). La visite guidée permet de mieux connaître ce grand roi qu'était Louis II, il mérite tant son nom de Roi des rêves... Au Linderhof, nous avons aussi pu visiter la très célèbre Grotte de Vénus, que Louis II fait construire en hommage aux opéras de Wagner, de qui il était le proche ami, et cette grotte est juste magnifique ! On plonge droit dans un rêve, on est le héros d'une épopée.

Un road trip entre rêve et réalitéUn road trip entre rêve et réalité

Dans la même journée, nous voulions aussi faire le Neushwanstein, mais sachez que si vous arrivez après midi, il est impossible de le voir ! Nous avons donc passé une dernière nuit en Autriche (très proche de la Bavière), avant d'y retourner le lendemain.

Sur notre route, nous avons pu voir le très joli village de Fussën, si vous aimez les villages alsaciens, c'est la même chose, mais en mieux. Tout fait penser aux contes de fées !

Nous avons aussi vu cette terrifiante passerelle suspendue dans le vide... Jamais je ne pourrai la traverser pour visiter le château construit sur l'autre colline !

Un road trip entre rêve et réalité

Et pour notre dernier jour, nous avons visité le magnifique château du Neushwanstein, mais aussi celui, qui porte le nom imprononçable, de Hohenschwangau. A nouveau, vous ne pouvez visiter ces châteaux qu'avec une visite guidée, et il faut se lever tôt pour avoir des places... Nous sommes arrivés à 11H et notre visite du Neushwanstein n'était qu'à 16h45... Nous en avons donc profité pour visiter le Hohenschwangau, château du papa de Louis. Ces deux châteaux sont de pures merveilles ! On se retrouve à Disneyland, mais en vrai. En effet, Walt Disney, avant de lancer ses dessins animés, est venu en Europe avec ses équipes pour s'inspirer de l'architecture, et peintures des européens. Et quand on visite ces deux châteaux bavarois, on voit à quel point M.Disney a tout piqué !

L'intérieur de ces châteaux s'inspire du Moyen âge, mais aussi des légendes bavaroises, et on plonge dans un livre de conte. C'est magnigique ! (oui, j'ai inventé ce mot, mélange de magnifique et magique, juste pour ces merveilles).

Ces deux dernières visites marquèrent la fin de notre périple. Encore une fois, j'ai passé des moments inoubliables, et réaliser de nombreux rêves. Lorsqu'on a le goût de l'évasion et du voyage, on ne pense qu'à une chose : quelle sera notre prochaine destination ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes, et si vous avez des questions sur ces différentes visites, n'hésitez pas !