Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Stardust

13 Août 2016, 12:25pm

Publié par Perseneige

Stardust

Stardust

1999

de

Neil Gaiman

Editeur : J'ai lu

 

 

 

Résumé :

 

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour..

 

Mon avis :

 

Je vous l'avais présenté dans ma vidéo sur les livres qui allaient m'accompagner durant mes vacances.

Stardust m'a suivie tout au long de mon périple entre l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, et le moins que je puisse dire, est qu'il a enchanté mon séjour.

La trame narrative est simple, et rappelle celle des contes de notre enfance : un jeune garçon va s'en aller au pays des fées pour ramener une étoile tombée du ciel, à la jeune fille dont il est amoureux. Tout au long de son parcours, il va rencontrer des personnages hauts en couleur, et en magie.

Ce livre a été une vraie bouffée d'oxygène, et m'a ramenée à des lectures que j'ai pu faire plus jeune. Dans ce récit pas d'intrigue complexe, de protagonistes torturés, mais au contraire des personnages, certes stéréotypés, mais qui offrent l'occasion de se replonger dans notre monde imaginaire d'enfant. C'est pour ça principalement que j'ai aimé Stardust, parce qu'il a réussi à me faire voyager, non seulement au pays de fées, mais aussi dans le monde de mon enfance, où je ne faisais que croire aux contes que je lisais.

Je n'ai pas forcément beaucoup de choses à dire sur ce roman, je souhaite juste vous donner envie de le découvrir, parce qu'il m'a émerveillée.

Commenter cet article

Chloé 23/11/2016 22:40

J'avais beaucoup aimé le film (je pense être l'une des rare à l'avoir aimé), mais j'ai l'impression que l’œuvre originale est très éloignée de ce qui a été réalisé, mais j'avoue que j'ai tout de même très envie de le découvrir. J'aime beaucoup Neil Gaiman, en particulier Coraline et je ne savais pas que c'était lui qui était à l'origine de Stardust !