Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Le passeur

27 Juillet 2016, 18:42pm

Publié par Perseneige

Le passeur

Le Passeur

1993

de

Loïs Lowry

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire

 

 

Mon avis :

 

J'ai une petite anecdote concernant cette lecture. Je parlais avec la jolie Johanna de la chaîne A book around the corner, et elle me disait qu'il fallait ABSOLUMENT que je lise Le Passeur. J'entends parler de ce roman depuis des années, et à chaque fois que je passais devant en librairie, je me disais que le prendrai une prochaine fois. Le lendemain de cette discussion, ma mère qui est professeure de lettres, me demande si je connais Le Passeur. En fait, le collège connaît cette année une grande réforme des programmes, et les profs sont à la recherche de nouvelles lectures pour leurs élèves. J'ai donc recommandé à ma chère maman de l'acheter, et je l'ai lu lorsque je suis rentrée en week-end chez mes parents.

C'est un roman court, et très jeunesse. Bien sûr, la réflexion qu'il offre sur le monde à venir, les dérives possibles de nos sociétés, est intéressante, malheureusement, je n'ai pas été autant touchée que je me l'étais imaginé. Par contre, je suis persuadée qu'il parlera à de jeunes adolescents.

Nous suivons un jeune garçon, qui va lors de la cérémonie des douze ans, recevoir la fonction de gardien de la mémoire. Dans cette société futuriste, les souvenirs n'existent plus, ils sont gardés par un seul homme à qui l'on peut faire appel en cas de questionnement.

La description de cette société aseptisée, où tout doit être sous contrôle pour éviter le pire, est néanmoins très actuelle...

Je pense que Le Passeur est un livre à lire, mais qu'il est réellement fait pour un jeune public.

Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation pour me faire mon propre avis sur celle-ci...

 

 

 

 

Commenter cet article