Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Le gardien de la source

15 Juin 2016, 17:44pm

Publié par Perseneige

Le gardien de la source

Le Gardien de la Source

2016

de

Vanessa Terral

Editeur : Pygmalion

Collection : ROMANS

 

 

Résumé :

 

"Puis elle le vit L'individu qui l'observait se tenait en retrait, à l'opposé de la pièce. Il ne cherchait pas à se fondre dans l'assemblée des gens bien nés. D'ailleurs, ceux-ci l'évitaient. C'était presque imperceptible, mais le flot des civilités s'écartait de lui dans une valse consommée." En cet été 1814, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d'Allemagne, et son héritière, Anne-Hélène, sont conviées au bal du comte de Forcalquier. Si une telle invitation ne se refuse pas, la marquise est inquiète. Quelques mois auparavant, sa fille a souffert d'un mal funeste et été sauvée in extremis. Depuis, elle n'est plus tout à fait la même... Quelle est donc cette ombre qui plane sur Anne-Hélène ? Et pourquoi le mystérieux Lazare, baron d'Oppedette, semble-t-il soudain subjugué par la jeune débutante ?

 

 

 

Mon avis :

 

Quelle déception que cette lecture !

 

Je m'attendais à une superbe réécriture du mythe d'Hadès et de Perséphone, qui est un de mes favoris. Et je n'ai rien eu que des pages et des pages, vident.

Pourtant, l'auteure avait tout pour que son roman fonctionne, une belle idée, un mythe à exploiter, une période historique intéressante.

Mais non, on se perd dans des ellipses. Personnellement, elles m'ont empêchée de rentrer dans le récit, trop de temps se passait sans qu'on ne suive les personnages, sans qu'on ne connaisse leur psyché.

Trop de questions restent en suspens, et ce jusqu'à plus de la moitié du récit !

Je trouve les personnages beaucoup trop clichés... Je n'arrive pas à croire à leur histoire d'amour, je manque de détails, de description pour m'attacher à eux.

Ce livre me fait penser au film la Belle et la Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, j'ai trouvé les images, et les costumes superbes, pourtant je suis plus que restée sur ma fin avec des personnages creux, sans émotions.

Commenter cet article