Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Fées et Automates Anthologie des Imaginales 2016

15 Juin 2016, 19:34pm

Publié par Perseneige

Fées et Automates Anthologie des Imaginales 2016

Fées et Automates

2016

Anthologie Imaginales

Editeur : Mnemos

 

 

 

 

Résumé :

 

Le thème de l’anthologie des Imaginales 2016 ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée, figure principale de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy, et l’automate, un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction. Deux univers qui s’opposent sans doute, mais dont la rencontre est propice à l’imagination et fait jaillir des étincelles. Cette anthologie va vous étonner et vous passionner.

 

Les auteurs : Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Mike Resnick, Estelle Faye, Pierre Gaulon, Gabriel Katz, Nabil Ouali, Benoît Renneson, Adrien Tomas, Cindy Van Wilder

Partenaires de longue date des Imaginales, le festival des mondes imaginaires d’Épinal, les éditions Mnémos ont accepté le principe d’éditer chaque année, avec l’appui du festival, une anthologie thématique de fantasy.

 

Jean-Claude Vantroyen dirige cette huitième anthologie des Imaginales. Il est journaliste au Soir, à Bruxelles depuis 1973, et aujourd’hui responsable du supplément littéraire du quotidien, Les Livres du Soir. Depuis ses 15 ans, il s’intéresse aux littératures de l’imaginaire. Il a beaucoup écrit, dans son journal, à leur sujet. Voici sa première anthologie.

 

Mon avis :

 

Je dois avouer ne pas me souvenir de la dernière fois où j'ai lu une anthologie...

Pourtant, j'aime beaucoup le genre de la nouvelle, quand une nouvelle est bien écrite, on a le droit à un condensé d'actions, d'émotions, et de réflexions, et on en voudrait encore !

Ce qui m'a plu chez Fées et Automates, c'est tout d'abord son titre, puis sa couverture. Le titre m'a fait voyager dans un monde où des créatures mythiques rencontreraient des êtres métalliques.

Je suis une grande adoratrice de Fantasy, les univers, la magie, le côté médiéval, ça me parle. Tandis que l'automate m'interpelle moins, en effet je préfère me plonger dans le passé, plutôt que d'imaginer l'avenir. Cependant ces êtres que les hommes créent se croyant être des demis-dieux, j'aime... Ca ne vous dit rien ? Allez, un effort ! Je parle de Frankenstein bien entendu ! Ma chère créature est un ancêtre de ces automates ! Et l'imaginer dans les bras d'une fée, m'a attendri. La couverture avec son vitrail en fond me fait aussi penser à Notre Dame de Paris (on ne se refait pas ).

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette anthologie ! Plonger dans l'imaginaire des auteurs pour voir ce qu'ils faisaient de ces deux êtres était très enrichissant. On voit qu'on est loin d'avoir tout dit sur les fées, surtout en les faisant rencontrer des automates. Ils sont tous deux immortels, tous deux différents des hommes, et pourtant sont parfois beaucoup plus humains que nous.

Je ne vais pas vous faire un résumé nouvelle par nouvelle, je n'en vois pas l'intérêt, je peux seulement vous dire celles que j'ai préférées !

Celles de Gabin Cerutti, Benoît Renneson, Cindy Van Wilder, et Pierre Bordage sont de vrais coups de cœur !

Et dans un style différent, j'ai beaucoup aimé celles de Gabriel Katz et d'Estelle Faye.

Commenter cet article