Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Le Magicien d'Oz

1 Mai 2016, 13:06pm

Publié par Perseneige

Le Magicien d'Oz

Le magicien d'Oz

de

Frank Lyman Baum

(1900)

Résumé :

Dans une bien curieuse contrée... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise e

chemin l'Epouvantail sans cervelle en Fer-Blanc et le Lion Poltron, qui ont eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien..

Un conte merveilleux, à la fois inquiétant et primesautier, au charme envoûtant. Magistralement adapté au cinéma en 1939, il est devenu un classique du genre

 

Mon avis :

 

Le film de Victor Fleming datant de 1939 est un classique, qui est même devenu un fondement de la culture américaine. On peut trouver des références à cette histoire dans de nombreuses œuvres, et j'avais envie de découvrir le texte qui avait émerveillé Walt Disney étant jeune...

C'est un texte qui ressemble à Alice au pays des merveilles, tout en étant différent. On y parle de l'Amérique quelque part à travers ce monde lointain et enchanté qu'est le pays d'Oz.

J'ai aimé ma lecture, ça m'a ramenée au temps où je lisais ce genre d'histoire, pourtant ma préférence (pour une fois) va à son adaptation.

Tout comme dans le film, on y retrouve Dorothy emportée avec son fidèle petit chien Toto au pays d'Oz lors d'une tornade. Pour retrouver le chemin de son Kanzas chéri, elle va connaître de nombreuses aventures, et croiser des personnages emblématiques, tel que l'Epouvantail, l'Homme en fer Blanc, et le Lion. Tous ces personnages sont attachants, je trouve car ils sont reliés à l'imaginaire de l'enfance. Cependant j'avoue avoir été à certains moments déconcertée par ce livre jeunesse qui contient tout de même quelques moments violents.

Je suis tout de même ravie d'avoir enfin découvert cet univers, c'est un classique, quasi une institution dans le domaine de la littérature jeunesse.

Commenter cet article