Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Le Dernier Brûleur d'Etoiles

7 Mars 2016, 21:13pm

Publié par Perseneige

Le Dernier Brûleur d'Etoiles

Le Dernier Brûleur d'Etoiles

de

Sophie Val-Piguel

Editeur : France Loisirs

(2015)

 

Résumé :

 

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ». Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

 

Mon avis :

 

Je vous le dis tout de suite : CE LIVRE EST UN ENORME COUP DE COEUR.

C'est un vrai bon livre de fantasy ! Et par une auteure française qui plus est ! Je comprends pourquoi ce roman a été le Prix de l'imaginaire 2015. On y trouve tous les ingrédients nécessaires à une épopée fantasy : un jeune héros qui se retrouve lié à une prophétie, un monde en décadence, de la magie , et bien d'autres choses encore !

Après avoir vu une interview de l'auteure, je peux vous dire que ses sources ont été le Seigneur des Anneaux (que l'on retrouve plutôt bien), mais aussi Star Wars (oui oui ! Et je vous promets que vous allez retrouver beaucoup d'éléments de cette saga dans ce roman ! J'étais aux anges)

Pour commencer, nous allons découvrir le personnage de Gwenvael, un jeune orphelin de 16 ans, au départ, on sent où l'auteur veut nous amener : il a d'horribles cauchemars la nuit où il se voit torturé, et le lendemain au réveil, il a sur son corps les cicatrices de ces tortures... On y parle d'autres mondes, de chat ailé etc.

SI VOUS NE VOULEZ ABSOLUMENT PAS ETRE SPOILE JE VOUS CONSEILLE DE NE PAS ALLER PLUS LOIN

A la suite d'un drame, Gwenvael doit fuir, il se retrouve transporté vers un autre univers... Il va y rencontrer Galahad, qui va devenir LE personnage secondaire de cette histoire, j'ai adoré cet homme plein de non dit, de force, de mystères.

Je ne sais comment vous parler de ce livre, je m'y perds, j'espère que mon avis ne sera pas trop confus.

Les points forts de ce roman sont les personnages, et le monde inventé par l'auteure pour les faire vivre qui est complet, on aimerait même en connaître davantage. Le fait également que ce soit un one shot permet que l'on ne se perde pas dans mille et un détails sans importance. Certes, parfois on aimerait que certains passages durent plus longtemps, mais au final, on laisse place à l'action et au déroulé de l'histoire, et c'est haletant jusqu'à la dernière page !

Sophie Val-Piguel ne ménage ABSOLUMENT pas son lecteur, beaucoup de morts dans ce roman, beaucoup d'émotions, on est soulagé quand tout se termine, et même si on est triste pour ceux qui ne sont plus là, on sourit et croit en un avenir meilleur pour ceux qui restent.

Ce roman nous parle de la solitude, de l'amitié, du fait de trouver sa place dans le monde, de fraternité, d'amour, de recherche de soi, j'en passe !

 

Pour ceux qui l'ont lu j'ai forcément été sensible à la relation qu'entretient Gwenvael avec Calypso... (Je suis à présent persuadée moi aussi d'être une Brûleuse d'étoiles...)

 

L'auteure prend le temps de nous expliquer l'univers qu'elle a inventé, son fonctionnement, les lois qui le régissent, comment y fonctionne la magie, qui sont les Brûleurs d'Etoiles etc. Et je trouve que c'est très bien fait, j'ai pu découvrir en même temps que le personnage principal le monde nouveau qui s'offrait à lui, et j'ai beaucoup aimé. Le roman est à la première personne, ce qui nous permet de nous plonger au plus profond de Gwenvael, de ses émotions, de ses réflexions.

J'avoue avoir trouvé les derniers chapitres un peu longs, j'avais hâte que cela se termine car ce n'est pas une lecture de tout repos.

 

Pour conclure, c'est un très bon roman jeunesse, et même au-delà. J'ai adoré cette lecture, qui m'a transportée, je ne peux que la recommander. 

Le Dernier Brûleur d'Etoiles

Commenter cet article