Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

Winter

12 Janvier 2016, 18:32pm

Publié par Perseneige

Winter

Winter

de Rick Bass

Editeur : Folio (17 mai 2010)

Collection : Folio

 

Résumé :

 

Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.

 

Mon avis :

 

Winter fait parti de ma PAL pour le Challenge Cold Winter de cette année.

J'ai commencé ce roman dimanche, après une journée où j'ai laissé toute ma mélancolie me submerger. Et ce livre m'a fait du bien. Tout simplement.

Rick Bass nous fait ici le récit de son installation dans un chalet dans le Montana, dans un lieu où l'hiver est roi, où le froid règne sur la nature. Il nous parle de son envie de retour aux sources, d'apprendre à vivre autrement, sans être dépendant de nos technologies modernes, pour pouvoir retrouver l'essentiel.

Je fais partie de ces gens qui rêvent de partir vivre à la montagne, en autarcie, vivant avec des animaux, en lisant, et écrivant toute la journée... J'ai reconnu les désirs qui m'animent à travers ce récit. Et je rêve d'autant plus de mon confronter à la nature sauvage, indomptée, pour voir ce que je vaux, seule, et me retrouver, retrouver cette part d'essentiel qu'offrent l'hiver, la neige, et le silence.

Ce livre ne sera néanmoins pas un coup de cœur, car j'ai trouvé le récit parfois trop long, on lit le journal intime de l'auteur, et certains moments sont moins intéressants que d'autres. Pourtant le style est léger, vrai, sans fioritures, mais toujours poétique.

Je suis une fan d'Into the Wild le film réalisé par Sean Penn, qui je pense a donné envie à plus d'une personne de tout quitter pour partir vivre en Alaska, et avec la lecture de Winter, j'ai d'autant plus envie de découvrir ces livres de voyage, où le personnage va partir en quête de lui-même à travers la découverte de la nature. Tout est possible, il suffit parfois d'y croire, et de se dire que le dépassement de soi nous offre la plus belle des récompenses, la fierté et l'amour de soi.

Commenter cet article