Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Il était une fois Perseneige

La Saga Animale

21 Janvier 2016, 10:53am

Publié par Perseneige

La Saga Animale

Saga Animale

de Victor Dixen

Tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or (22 août 2013)

Tome 2 : La prophétie de la Reine des Neiges (20 août 2015)

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Grand format littérature - Romans Ado

 

! ATTENTION RISQUE DE SPOIL !

 

 

Résumé Tome 1 :

 

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l histoire d amour la plus terrifiante ?

 

Résumé Tome 2 :

 

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s appelle Blonde, il se nomme Gaspard.Elle est animale, il est fou d elle.Le destin s apprête à les arracher l un à l autre :ils sont les victimes d une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l énigmatique Reine des neiges,avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

La Saga Animale

Mon avis :

 

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez qu'en septembre j'ai eu un immense coup de cœur pour le premier tome de cette saga.

(Je vous mets ici mon avis en vidéo, qui est je trouve, plus complet!)

Vraiment, je n'avais jamais lu une réécriture de Boucle d'Or et les trois ours, et j'étais curieuse de savoir ce que ça allait donner. Et ce premier tome était génial ! On plongeait dans une aventure à mille à l'heure, où les actions s'enchaînaient avec rythme, où les personnages étaient vrais (dans le sens où nous avions des personnages avec du caractère en face de nous), et une intrigue très bien pensée. Blonde est évidemment attachante, et même si je préfère le personnage de Gabrielle (sa mère), il n'empêche que l'histoire de cette jeune pensionnaire du couvent de Saint-Ursule dans les Vosges affligée d'une terrible malédiction, m'a touchée et intriguée. Le dénouement de ce premier tome laissait penser que ce serait un one shot. Pourtant, j'ai été surprise de voir qu'un deuxième tome sortait, et qu'il portait le nom mystérieux : La prophétie de la Reine des Neiges...

La Saga Animale

Ce second tome m'a laissée un avis mitigé. En effet, je trouve qu'on ne retrouve pas ce qui fait le charme du premier tome d'Animale. Le style épistolaire choisit par l'auteur m'a donné l'impression d'être laissée à côté, comme si je ne participais pas à l'action. En effet, tout ce que nous lisons s'est déjà produit, donc je n'ai pas réussi à être prise par le récit, je n'étais pas une lectrice active comme dans le premier volume, mais une lectrice passive qui attend de voir la suite de l'histoire, les personnages m'ont semblé lointains, je n'arrivais pas à éprouver autant d'émotion, d'empathie que dans le premier tome. Au-delà du style choisi, il y a certains choix que je n'ai pas compris : Que vient faire l'écrivain Andersen dans toute cette histoire ? Pourquoi venir mêler la Reine des Neiges à Boucle d'Or ?

Selon moi, ce n'est pas justifié.Et j'ai eu l'impression d'être face à un second tome commercial... Tout se passe trop vite, ou trop lentement, les personnages sont creux dans ce second tome. Et même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai été déçue car l'auteur est venu dénaturer, selon moi, ce qui avait fait le charme du premier volume.

Aussi, si vous avez aimé le premier tome, et que la fin vous convient, restez là dessus et ne vous aventurez pas dans la lecture du second volume.

C'est donc un avis mitigé pour l'ensemble de cette saga, bien que le premier tome soit réellement une petite pépite de la littérature de jeunesse française.

 

Commenter cet article